REALISATION DU PROGRAMME “LES CABANES DE VALBERG”

Lieu-dit LE FALOT au pied de La Croix du Sapet
PC 006 09420 F0012 délivré le 23/04/2021

Pour mémoire, en 2013 nous avions fait annuler sur le même site un permis de construire pour un projet similaire présenté par la SAS MIRABEAU (avec le même architecte qu’aujourd’hui).

Dans un article paru dans Nice Matin le mercredi 13 février 2008 :

« Je ne veux pas faire de Valberg une station démesurée, assure M. Charles Ange GINESY. Les nouveaux programmes se situent dans des dents creuses des secteurs conçus dans les années 1960-65 où s’achève aujourd’hui la construction de petits immeubles »

Si cela a été le cas pour les petits immeubles tels que le Bella Vista, les balcons d’Elsa, Les Sandia …ainsi que pour les deux immeubles au 14 avenue de Valberg et sans oublier les travaux au « Grand Hôtel » et pour la résidence de tourisme du Val d’Azur, il n’en est pas de même pour le projet de la SARL LOREMAG.

Peut-on parler de « DENT CREUSE » lorsqu’il s’agit d’un terrain d’une superficie d’environ 3 hectares ?

Nous pensons qu’il s’agit, en l’état, d’un projet qui ne peut que dénaturer ce splendide site à la limite d’une partie du domaine skiable et sur lequel tous les regards se tournent en arrivant à Valberg…

Que va-t-il se construire ?

–    7 075 m2 de SHON habitable pour 103 logements et 192 emplacements de voitures.                                                                                                                            –      –    Deux « grand ou maxi » chalets de 5 niveaux …véritables murs.                                                                                                                                                                      –    11 Chalets individuels.

L’apparition d’une petite ville dans un des quartiers les plus favorisés de VALBERG qui engendrera :

La perte de vue sur les pistes de la Croix du Sapet,

–       La disparition des espaces de luges pour de nombreuses familles venant pendant le week-end,

–       L’impossibilité pour les skieurs, au départ de la route de Garibeuil, de rejoindre les remontées de la Croix ou de la Tête du Sapet.

Etc….

Ci-après cadre dans lequel ce projet qui a obtenu un PC sera intégré :

Site prévu pour implantation projet

Projet du PC

Le Droit de l’Urbanisme en France prévoit qu’une des dispositions législatives essentielle pour les communes soumises au R.N.U est la règle de la constructibilité limitée 

M. le Maire, Guy Ammirati, vous avez signé la Charte Nationale en faveur du Développement durable dans les Stations de Montagne élaborée en 2007 par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), dont Valberg est membre. Comme vous le savez la ligne directrice de cette chartre est la suivante « Notre société et les montagnes françaises sont entrées dans une phase de mutation qui tend à privilégier un art de vivre plutôt qu’une manière de dépenser pour vivre. »

Nous tenons à rappeler ici un magnifique ouvrage. Le 12 juin 2003 M. Edgar PETIT dans son livre « VALBERG : Aux Portes du Mercantour » dont la préface est de M. Charles GINESY, écrivait en dédicace :

« A tous ceux qui aiment VALBERG, ses mélèzes et son ciel lumineux, qui se sentent vivants en respirant son air pur, loin de l’agitation superficielle des villes, à tous ceux, résidents ou hôtes de passage, qui ont ouvert leur cœur et leur esprit à la beauté de ses paysages…et à l’esprit des fondateurs de cette station et l’espérance qui les anima ».

Il reste donc encore des pistes ignorées à découvrir pour les visionnaires d’aujourd’hui et de demain, appelés à assurer la relève de ceux qui ont permis à VALBERG de prendre le visage que nous lui connaissons… Puissent-ils seulement vouloir inscrire leurs pas dans ceux des fondateurs qui ont toujours voulu préserver VALBERG des agressions de la modernité dans ce qu’elle a de destructeur, pour en faire un havre de paix et de ressourcement, un lieu de vie permettant à l’homme d’ouvrir son âme aux vrais valeurs et mieux comprendre ce qui il est.